LES ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION
Il y a, à travers le monde, de plus en plus d'espèces d'animaux en voie de disparition.
Il n'y a pas une classe d'animaux bien précise, mais tous peuvent être touchés, que ce soit les mammifères, les poissons ou les oiseaux.
Heureusement, des associations ont été créé depuis plusieurs années pour les protéger.
Mais nous tous pouvons aider ces gens pour que ces animaux ne disparaissent pas complètement.
LES RAISONS DE LEUR DISPARITION :
Les causes sont très nombreuses. Elles peuvent être naturelles, comme la secheresse, les incendies ou le manque de nourriture.
Mais c'est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées et détruites. Les animaux sont chassés pour leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, juste pour fabriquer des habits, des chaussures, des bijoux, des produits de maquillage...
Certains animaux sont également utilisés dans les laboratoires pour les recherches scientifiques. Mais il faut avouer que parfois ces sacrifices sont utiles car pour quelques animaux sacrifiés, des millions d'hommes sont sauvés.
LES MESURES DE PROTECTION :
Dans certains pays, des réserves naturelles ont été crées. Des centaines de personnes sont chargées de surveiller et de soigner les animaux. Ils sont également là pour éviter les massacre par les braconniers.
Dans d'autres pays, on réintroduit des animaux dans leur milieu naturel. Malheureusement cela a causé beaucoup de problèmes car il ne faut pas oublier que cela reste des animaux sauvages malgrès leur protection par les hommes. Il arrive souvent que ces animaux chassent et tuent des animaux domestiques comme les moutons, les chèvres ou les vaches par instinct de survis et les bergers s'en plaignent.
Le plus important pour les protéger c'est d'éviter le braconnage en refusant d'acheter tous produits dérivés de ces animaux. Nous devont les respecter et ne pas les maltraiter. Et surtout, il ne faut pas détruire ou polluer leur milieu naturel et la planète en générale car n'oublions pas que.
LES SOLUTIONS POUR EMPECHER LA DISPARITION DES ANIMAUX :
a)Les mammifères terrestres :
Pour éviter la disparition des mammifères terrestres nous pourrions les parquer tout en gardant et respectant leur milieu naturel, en surveillant leur alimentation et en les protégeant des braconniers qui sont la cause de disparition de certains animaux. Nous pourrions ainsi relancés certaines espèces en voie de disparition. mais cela est difficile pour certaines espèces, les animaux carnivores par exemple, car en captivité ils perdent leur instinct de chasseur.
Heureusement quelques actions existent déjà :
Quelques actions importantes du wwf :
Avec l'aide du wwf, le gouvernement indien a créé huits réserves naturelles ou les tigres et de nombreux autres espèces peuvent mener leur vie sauvage.
De bonnes idées de scientifiques :
Dans des Antilles françaises, des scientifiques ont décidé d'inviter les touristes à observer et à admirer les iguanes. Ces animaux sont devenus une vrai richesse touristique pour le pays et on a arêté de les tuer pour les manger eux ou leurs oeufs.
En France métropolitaine il existe 6 parcs nationaux qui préserve la faune et la flore de nos régions.
Parc National de la Vanoise
Parc National des Ecrins
Parc National de Port-Cros
Parc National des Pyrénées
Parc National des Cevennes
Parc National des Mercantour
2) Les mammifères marins :
Pour éviter la disparition des mammifères marins, nous pourrions arrêter d'utiliser les grands filets de pêche qui détruisent la flore et la faune des fonds marins dont se nourrissent certains poissons. Nous pourrions donner des amendes aux pêcheurs et aux acheteurs de baleines car les pêcheurs font cela pour vivre alors que les acheteurs font cela pour le plaisir. L'argent de leur amende irait aux associations pour la protection des animaux en danger comme le w.w.f .
Arrêtons de détruire les baleines
Les filets blessent les baleines, beaucoup d'entre elles meurent
Arrêtons de prendre la mer et les rivières pour une grande poubelle
Cette pauvre tortue avale un sac plastique pensant que c'est une méduse,elle va mourir.
Ne jettez jamais de sacs plastiques à la mer !
Cette pauvre baleine n'est pas née pour nettoyer la mer. Avaler du mazout est dangereux pour elle.
Devenons des personnes responsables et respectueuses de la nature !
LA DISPARITION DES DINOSAURES AU CRETACE :
Il y a 70 millions d'années les dinosaures disparaissaient de la surface de la Terre. Cette extinction serait la conséquence de plusieurs phénomènes qui se sont succédés.
- Un refroidissement général du climat à la surface du globe défavorable à ces animaux qui ont besoin des rayons du soleil pour rechauffer leur corps.
- un épisode volcanique de plusieurs milliers d'années en Inde qui libéra d'énormes quantité de gaz et de cendres dans l'atmosphère. Ces cendres obscurcirent le ciel, la température chuta et les végétaux privés de lumière ne se développèrent plus. Les dinosaures herbivores moururent de froid et de faim bientôt suivis par les carnivores
- la chute d'une météorite sur Terre fut le coup fatal à cette lente disparition des plus grands animaux terrestres qu'ai connu notre planète