hamouda_306 نائب الادارة
عدد المساهمات : 219 تاريخ التسجيل : 21/01/2011
| موضوع: L’environnement الخميس فبراير 03, 2011 1:35 pm | |
| L’environnement : Pour des raisons étymologiques, l'environnement est souvent perçu comme étant tout ce qui nous entoure ; c'est à dire l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec le temps, la notion d'environnement, de l'échelle locale est passé à celle du paysage puis à une échelle plus globale, celle de la planète La réalité est plus complexe, puisque via la respiration, l'alimentation, la boisson, la pénétration percutanée, et certaines radiations, les éléments dits de l'environnement pénètrent et modifient en permanence le milieu intérieur des êtres vivants, ce pourquoi on parle aussi maintenant de santé environnementale. Pollution : Dans le langage courant de la fin du XXème siècle, la notion de pollution désigne une dégradation de l'environnement résultant de la disséminati on de substances toxiques ou de l'abandon de matériaux pas, peu ou lentement biodégradables dans un ou plusieurs milieux, quand ces produits ou substances (polluants) peuvent être ou peuvent devenir des « altéragènes » biologiques, physiques ou chimiques, c'est à dire qu'ils produisent ou peuvent produire un dommage environnemental. Par exemple, la Directive cadre sur l'eau définit la pollution des milieux aquatiques comme « l'introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres dépendant directement des écosystèmes aquatiques, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier ». Cette définition retient clairement la notion d'« entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier », ce qui implique que des matériaux biologiquement inertes peuvent aussi être considérés comme des polluants, et donc soumis au Principe pollueur-payeur, quand ils entravent des usages légitimes de l'environnement. Pollution de l'air : La notion de pollution de l'air (ou atmosphérique) décrit, comme les autres pollutions, une altération de la qualité et de la pureté de l'air, par une ou plusieu rs substances ou particules présentes à des concentrations et durant des temps suffisants pour créer un effet toxique ou écotoxique. Un polluant étant un altéragène, biologique, physique ou chimique, biodégradable, dégradable ou stable). On compte aujourd'hui des dizaine de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés, et qui pour beaucoup agissent en synergies entre eux et avec d'autres paramètres (UV solaire, Ozone, humidité de l'air, acides, etc.) Les effets de ces synergies sont encore très mal connus. La pollution est locale ( voitures, les aéroports et le transport aérien les usines, etc.) ou globale (effet du CO2 sur l'effet de serre, ponctuelle dans le temps ou chronique). Pollution du sol La pollution du sol peut être d'origine industrielle, suite à la présence d'une industrie polluante ne prenant pas toutes les précautions nécessaire pour éviter les fuites ou agricole, avec l'utilisation massive d'engrais ou d'insecticides qui s'infiltrent dans les sols. Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d'autre part. Pollution de l'eau : La pollution de l'eau peut avoir diverses origines parmi lesquelles il y a : les exploitations agricoles industrielles : qui rejettent divers produits présents dans les engrais (comme des nitrates) ou les produits phytosanitaires peuvent polluer les nappes phréatiques et entraîner la fermeture de points de captages d'eau potable si leur présence est trop importante l'industrie : dont ses sous-produits sont une des sources de pollution de l'eau parmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement de produits chimiques et d'hydrocarbures (dégazage). les eaux usées : qui si elles ne sont pas traitées correctement peuvent être une source de pollution de l'eau. Dans des pays développés comme en France, des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées, ce type de pollution devient donc de moins en moins important . Les Conséquences de la pollution:: Aux Pays-Bas, une étude a été effectuée sur la pollution liée aux gaz d'échappement des automobiles et ses effets néfastes sur la santé des enfants. Plus de 4 000 petits ont été suivis de la naissance à 4 ans. Elle mesure, pour chacun des enfants, l'exposition à ces polluants. Ce calcul de l'exposition individuel s'est basé sur la mesure de particules fines d'oxyde nitreux (NO2). Les conclusions de l'enquête ont été rendues publiques dans l'European Respiratory Journal. Le résultat fait froid dans le dos : la pollution automobile favorise les infections respiratoires, les signes d'asthme et d'allergie chez les jeunes enfants. Il existe bien une corrélation entre l'exposition à la pollution automobile et plusieurs des pathologies étudiées : un asthme constaté par un médecin, des sifflements bronchiques, des infections ORL, des grippes et des rhumes sévères. Le risque d'avoir de l'asthme est majoré de 30 % par rapport à celui d'un enfant non exposé. Pour les autres affections, le risque est augmenté de 20 %. Les auteurs de l'étude ont confronté ces informations avec les données d'un questionnaire où étaient récoltés les renseignements sur l'existence d'un asthme diagnostiqué par un médecin, de bronchites, de grippes, d'eczéma. Le document comportait de même des questions sur la survenue de sifflements bronchiques, de toux sèche nocturne, d'infections de la sphère ORL et d'éruptions cutanées. Egalement, un dosage des anticorps impliqués dans la réaction allergique, les IgE, a été effectué chez plus de 700 enfants : les auteurs ont fait ressortir une association entre la pollution aérienne et le fait d'avoir une sensibilité spécifique aux allergènes alimentaires habituels sans que cela soit corrélé avec le taux global d'IgE. Il n'y a pas de fumée sans feu pour les enfants des grandes villes... Comment protéger l'environnement : Pour protéger l' environment il faut recycler les materiaux recyclables et conserver la nature. Il ne faut pas mettre à la poubelle les materiaux recyclables parce qu'ils sont ensuite enterrés dans ce qu'on appelle des décharges publiques. L' eau sale, on l' envoie aux stations d'épuration d'eau, qui la purifient pour qu'elle puisse retournée dans la nature sans polluer. Pour protéger la pollution du sol , il faut éviter les décharges publiques et souvent les produits chimiques nocifs sont enterrés pour qu'ils ne fasse de mal à personne. *Ne pas jeter des ordures: papiers, sacs plastiques... *Ramasser les ordures, participer aux journées de l'environnement. *Garder les déchets recyclables. *Aider nos parents pour le tri des ordures. *Faire attention au gaspillage du papiers (préserver la forêt).
| |
|
dounia_dz
عدد المساهمات : 123 تاريخ التسجيل : 20/01/2011 المزاج : طبيعي
| موضوع: رد: L’environnement الجمعة فبراير 04, 2011 12:51 pm | |
| merci bcp pour cette leçon | |
|
???? زائر
| موضوع: رد: L’environnement الثلاثاء مارس 01, 2011 10:14 am | |
| السلام عليكم ورحمة الله وبركاته بارك الله فيك شكرا لك |
|
HAKIMA_ALGER
عدد المساهمات : 160 تاريخ التسجيل : 06/02/2011 المزاج : عـــــــادي
| موضوع: رد: L’environnement الأربعاء مارس 02, 2011 1:43 pm | |
| | |
|