hamouda_306 نائب الادارة
عدد المساهمات : 219 تاريخ التسجيل : 21/01/2011
| موضوع: Chronologie de la guerre d'Algérie الخميس فبراير 10, 2011 2:41 pm | |
|
1954 - 1962 Chronologie de la guerre d'Algérie
- Mars: Déçus par les luttes fratricides, au sein du mouvement national, d'anciens militants de l'OS créent le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action ( C.R.U.A) composé de neuf membres: Mostefa Ben Boulaid, Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M'hidi, Mourad Didouche, Krim Belkacem, et Rabah Bitat pour l'intérieur, et Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella, Mohamed Khider pour la délégation extérieure.
- Octobre: Création du Front de Libération Nationale (FLN) qui fixe le déclenchement de la lutte armée au 1er novembre 1954.
- 1er novembre: Proclamation du FLN, au peuple algérien et aux militants de la cause nationale, fixant les objectifs de la lutte armée pour l'indépendance nationale par la restauration de l'Etat algérien souverain.
- 5 novembre: Dissolution du PPA-MTLD.
- 24 novembre: François Mitterrand, ministre de l'Intérieur, prône le recours à la force.
- 22 décembre: Arrestation de dirigeants du MTLD, Messali Hadj crée le MNA ( Mouvement National Algérien).
- Janvier: Jacques Soustelle est nommé gouverneur général de l'Algérie.
- Avril: L'Etat d'urgence est instauré en Algérie par les autorités françaises.
- Conférence Afro-Asiatique de Bandoeng: Présence de la délégation du FLN dirigée par Hocine Aït Ahmed. La conférence exprime sa solidarité avec l'Algérie combattante.
- Mai: Les effectifs de l'armée française en Algérie sont portés à 100 000 hommes.
- Juillet: Congrès constitutif de l'Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens ( UGEMA)
- Les centralistes du MTLD ( membres du comité central) rejoignent le FLN.
- Septembre: Première manifestation des appelés du contingent.
- Transfert en Algérie de centaines de travailleurs algériens arrêtés en France.
- L'hebdomadaire "France Observateur" publie un reportage réalisé dans les maquis par Robert Barrat qui révèle les conditions politiques exigées par le FLN pour un cessez-le feu. Le journal est saisi et R.Barrat arrêté.
- Inscription de la question algérienne à la 10ème Assemblée Générale de l'ONU.
- Grève des commerçants à Alger à la veille de l'ouverture de la cession de l'ONU.
- Le FLN dénonce la tenue des élections en Algérie. Les élus de l'UDMA se démettent de leurs mandats électifs et se prononcent pour "une république algérienne démocratique et sociale". Les élus du MTLD encore libres se retirent des conseils municipaux.
- Janvier: l'UDMA de Ferhat Abbas rejoint le FLN.
- Les Oulémas exigent "la libre existence de la Nation Algérienne, son Gouvernement National, son Assemblée Souveraine".
- Le comité d'action des intellectuels contre la poursuite de la guerre organise un meeting avec J.Amrouche, R.Barrat, A.Césaire, J.P.Sartre…"Que la France reconnaisse le fait algérien…l'exigence d'un peuple à devenir officiellement une Nation".
- Février: Déclaration du FLN au journal "Le Monde": propositions pour un cessez-le-feu.
- Guy Mollet est accueilli à Alger par des manifestations d'hostilité des européens d'Algérie. Il déclare que "la France doit rester en Algérie et elle y restera". Le général Catroux, ministre résidant en Algérie démissionne, Robert Lacoste le remplace.
- Les Oulémas rejoignirent le FLN qui rejette le MNA et toute tentative de division des rangs des combattants pour l'indépendance.
- Création de l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) avec à sa tête Aïssat Idir.
- Mars: Vote des pouvoirs spéciaux par l'Assemblée Nationale française au gouvernement Guy Mollet.
- 19 mai: L'UGEMA lance un mot d'ordre de grève pour une durée illimitée et invite les étudiants et les intellectuels à rejoindre le FLN et l'ALN.
- Le FLN renouvelle son offre de paix dans le cadre d'une reconnaissance solennelle du droit à l'indépendance de l'Algérie et de l'exercice de la souveraineté nationale par l'ensemble du peuple algérien, sans distinction de race ni de religion.
- Juillet: Les effectifs de l'armée française en Algérie sont portées à 400 000 hommes.
- En réponse au mémorandum du FLN, qui leur a été adressé, Tito, Nasser et Nehru condamnent, à Brioni, la politique française en Algérie.
- Grève nationale en Algérie largement suivie.
- 20 août: Le Congrès historique de la Soummam adopte la plate-forme du FLN qui définit les buts de la guerre, fixe les conditions du cessez-le-feu, des négociations de paix avec, comme seul et unique représentant du peuple algérien, le FLN; il élabore la stratégie de lutte armée pour l'indépendance, primauté du politique sur le militaire et de l'intérieur sur l'extérieur, découpage du territoire National en six wilayas, désignation d'un Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) et d'un Comité de Coordination et d'Exécution (CCE).
- Septembre: Création de l'Union Générale des Commerçants Algériens (UGCA) qui préconise des négociations avec le FLN.
- 22 octobre: Détournement par les autorités militaires françaises de l'avion marocain transportant plusieurs dirigeants du FLN:Aït Ahmed, Ben Bella, Boudiaf, Khider, Lacheraf. L'opinion internationale est outrée par ce premier détournement d'avion de l'histoire de l'aviation civile.
- 1er novembre: A l'occasion du deuxième anniversaire du déclenchement de la lutte armée, grève générale massivement suivie.
- Janvier: La radio "La voix de l'Algérie libre et combattante" appelle à la grève "des huit jours". Largement suivie, elle a permis d'informer l'opinion internationale et l'ONU de la volonté d'indépendance du peuple algérien et de son représentant le FLN.
- Février: Arrestation de dirigeants de la Fédération de France du FLN qui compte en France plus de 20 000 membres.
- Mars: Larbi Ben M'hidi est assassiné par les parachutistes du colonel Bigeard après avoir été torturé.
- 21 mai: Démission du gouvernement Guy Mollet.
- Juin: Le gouvernement Bourgès-Monory est investi.
- Août: Le CNRA se réunit au Caire, en session ordinaire, sous la présidence de Ferhat Abbas. D'importants changements sont apportés à la plate-forme de la Soummam:
- Elargissement du CCE aux cinq dirigeants incarcérés en France.
- Pas de primauté du politique sur le militaire, ni de différence entre l'intérieur et l'extérieur
- Le but de la Révolution Algérienne demeure l'institution d'une République Démocratique et Sociale qui ne soit pas en contradiction avec les principes fondamentaux de l'Islam.
- Décembre: assassinat de Abane Ramdane, principal organisateur du Congrès de la Soummam.
- Janvier: l'UGEMA est dissoute par les autorités françaises.
- Avril: Les footballeurs professionnels algériens opérant dans les clubs français rejoignent Tunis pour constituer l'équipe nationale du FLN.
- 13 mai: L'armée Française prend le pouvoir en Algérie et crée le "comité de salut public".
- 15-16 mai: De Gaulle déclare qu'il "est prêt à assumer les pouvoirs de la République". L'assemblée nationale française vote l'état d'urgence en France.
- 1er juin: Le Général De Gaulle est nommé président du Conseil par le Président René Coty.
- 25 Août: En France, "Le FLN passe à l'action visant des objectifs économiques et militaires sur tout le territoire français: commissariats et unités de production de munitions attaqués, dépôts de carburant incendiés, voies ferrées sabotées, raffineries en flammes...". Dans une déclaration, le FLN "décide la destruction, partout où il se trouve, du potentiel de guerre ennemi et particulièrement de ses réserves en carburant".
- Septembre: Le CCE, réuni au Caire, décide de la création d'un Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) présidé par Ferhat Abbas. Les cinq dirigeants incarcérés en France en font partie.
- Dans une interview à El Moudjahid, le Président du GPRA, Ferhat Abbas, déclare: "Le GPRA est prêt à mettre fin à l'épreuve de force en Algérie. Il est prêt à rencontrer les délégués du gouvernement français pour déterminer les conditions militaires et politiques d'un cessez-le-feu (…) mais si le gouvernement français préfère manœuvrer et essayer de duper une fois de plus notre peuple, ses manœuvres seront encore déjouées comme celles des gouvernements qui l'ont précédé…".
- Octobre: Le FLN rejette la "paix des braves" du Général De Gaulle mais maintient la porte ouverte à des négociations sérieuses.
- Décembre: Ouverture à l'ONU du débat sur la question algérienne. Une résolution en faveur de l'Algérie recueille 35 voix. Les USA s'abstiennent pour la première fois.
- Mars: Un rapport du FLN sur la politique du Général De Gaulle, en Algérie, est adressé au groupe africain de l'ONU.
- Avril: De Gaulle déclare "L'Algérie de papa est morte".
- Août: A la Conférence de Monrovia, à laquelle prend part le GPRA, reconnu par plusieurs pays africains, le drapeau algérien est hissé à côté de ceux des pays indépendants d'Afrique .
- 16 parlementaires démocrates US demandent des négociations en Algérie.
- Septembre: Par la voix de Ferhat Abbas, le GPRA répond à De Gaulle. "Le GPRA reste dépositaire et garant des intérêts du peuple algérien. Le retour à la paix ne peut se faire qu'avec son accord. Il demande des garanties sur les conditions politiques et militaires de l'autodétermination".
- Le Général De Gaulle s'engage à organiser le référendum sur l'autodétermination du peuple algérien.
- Fin 1959: Le collectif des avocats du FLN en France a déjà fait beaucoup fait parlé de lui. Plusieurs de ses membres ont fait l'objet de menaces, Maître Ould Aoudia est assassiné à Marseille par la "Main Rouge".
- Janvier: Réunion du CNRA à Tripoli. Il prend acte de la reconnaissance du droit du peuple algérien à l'autodétermination et confirme sa confiance au GPRA pour ouvrir des pourparlers sur cette base. Le GPRA est remanié, le colonel Houari Boumediene est nommé chef d'Etat-major de l'ALN.
- Février: Appel de F.Abbes aux Européens d'Algérie pour bâtir ensemble la République Algérienne.
- Juin: Contacts franco-algériens à Melun.
- Déclaration commune des syndicats CGT, CFTC, FEN, UNEF en faveur des négociations avec le GPRA.
- Conférence des Chefs d'Etat africains à Addis-Abeba. Présence d'une délégation algérienne.
- Septembre: Procès à Paris des membres du réseau "Jeanson" de soutien au FLN. Jean Paul Sartre envoie une lettre au tribunal.
- A l'initiative de J.P.Sartre et d'intellectuels français, publication du manifeste dit des "121"sur le droit à l'insoumission en Algérie.
- Octobre: F.Abbas à Pékin et Moscou. L'URSS reconnaît le GPRA le 7 octobre. Krim Belkacem dirige une mission du GPRA auprès des Nations Unies. A la fin de la 15ème session, 63 pays se prononcent pour l'autodétermination du peuple algérien.
- Raffles monstres d'Algériens à Paris et en banlieue.
- 11 décembre: Manifestations populaires à Alger de soutien au FLN et au GPRA, et pour l'indépendance de l'Algérie.
- Janvier: Les français, par référendum, se prononcent pour le droit à l'autodétermination du peuple algérien.
- Rencontre à la frontière franco-italienne entre Saâd Dahlab, ministre des affaires étrangères du GPRA, et Louis Joxe, ministre d'Etat français, chargé des affaires algériennes.
- Le GPRA renouvelle son offre de négociations.
- Février: Entretiens Boumendjel/Pompidou en Suisse.
- Avril: De Gaulle se déclare "persuadé que l'Algérie sera un Etat souverain au dedans et au dehors" et évoque "les conséquences d'une rupture".
- A Alger: putsch des généraux de l'armée, activité des groupes terroristes de l'OAS.
- Mai: Ouverture de la conférence d'Evian entre les délégations du gouvernement français et du GPRA.
- Août: 4ème session du CNRA à Tripoli. Nouvelle composition du GPRA: Ben Youcef Ben Khedda succède à Ferhat Abbès.
- Septembre: Participation du GPRA à la conférence de Belgrade, des Etats du tiers monde, qui consacre le soutien à l'Algérie.
- 6 octobre: Instauration d'un couvre-feu à Paris et en région parisienne aux seuls algériens, de 20 h 30 à 5 h 30 du matin, avec fermeture à 19 heures des débits de boissons tenus et fréquentés par les algériens.
- 17 octobre: Manifestations pacifiques de plusieurs dizaines de milliers d'algériens qui défilent dans les artères parisiennes. La répression sera brutale : des dizaines de morts, des centaines de blessés et plus de 10 000 arrestations. Des corps sont jetés dans la Seine (voir dossier spécial AE octobre 1999).
- Novembre: Les détenus politiques algériens dans les prisons françaises déclenchent une grève de la faim qui durera trois semaines.
- Février: Le processus de négociations s'accélère, rencontre entre des représentants du GPRA et du gouvernement français au village des Rousses (Jura).
- Réunion extraordinaire du CNRA à Tripoli qui approuve le projet d'accords et mandate le GPRA pour conclure les négociations.
- A Paris, à l'appel des syndicats et de partis politiques, manifestation contre les exactions de l'OAS. Violente réaction de la police: 8 morts et plus de cent blessés au métro Charonne.
- Mars:. A l'issue des négociations de la Conférence d'Evian, un accord de cessez-le-feu est signé et entre en vigueur le 19 mars à 12 heures.
- Libération des cinq dirigeants incarcérés en France: Aït Ahmed, Ben Bella, Bitat, Boudiaf, Khider.
- Avril: Référendum sur les Accords d'Evian. Inscrits: 27 millions; Votants: 19 millions; "oui": 17,5 millions; "non": 1,8 million.
- 1er juillet: Référendum d'autodétermination en Algérie.
- 3 juillet: De Gaulle, Président de la République Française reconnaît l'indépendance de l'Algérie.
- 5 juillet: Proclamation de l'indépendance nationale. Le peuple algérien en liesse fête sa liberté et son indépendance retrouvée.
| |
|
اسماعيل
عدد المساهمات : 152 تاريخ التسجيل : 28/01/2011 المزاج : طبيعي
| موضوع: رد: Chronologie de la guerre d'Algérie الأحد فبراير 13, 2011 9:57 am | |
| السلام عليكم شكرا لك اخي الفاضل بارك الله فيك | |
|